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Dialogue entre deux bourgeois de Paris

 

 

Dialogue entre deux bourgeois de Paris, au sujet de l’enterrement de M. Coffin, ancien recteur de l’université de Paris, princpal du collège de Beauvais, décédé la nuit du 20 au 21 juin 1749

 

1. Bourg. Que fait là le moine Bouëttin1 ,

Ce scélérat à gage ?

Viendrait-il, achevé coquin,

Achever son ouvrage ?

2. Bourg.Non, non, aux cendres de Coffin

Il vient, humble coupable,

La corde au cou, la torche en main

Faire amende honorable.

1. Bourg.Que dira le vieux Théatin2 ,

Ce second pet du Diable3 ,

Se voyant avec son Bouettin

De tout Paris la fable ?

2. Bourg.Vous demandez ce qu’il dira ?

Eh ! que pourrait-il dire ?

Entre ses dents il jurera,

Ne pouvant faire pire.

1. Bourg.Refuser le Saint Sacrement,

Donner la sépulture ;

Tout cela n’est point conséquent,

Se contredit et jure.

2. Bourg.Ce ne sont là que des bibus

Dont peu l’on s’embarrasse

Pour la sainte Unigenitus4

Est-il rien qu’on ne fasse ?

1. Bourg.Mais pourquoi donc refuser l’un

Et puis accorder l’autre ?

Cela choque le sens commun,

Ma raison et la vôtre.

2. Bourg.Point du tout, et mon argument

De deux moyens j’étaie :

C’est qu’on donne l’un sans argent,

L’autre bien cher se paie.

1. Bourg.Mais reconnaissait-il enfin l’Église catholique ?

Ou suivait-il de Jean Calvin

La Doctrine hérétique ?

2. Bourg.Prenez le Bréviaire à la main ;

Lisez et chaque page5

De la foi de Charles Coffin

Vous rendra témoignage.

1. Bourg.Cela n’est-il pas suffisant ?

Que faut-il plus, de grâce ?

Ce beau Bréviaire est un garant

Qui tout soupçon efface6 .

2. Bourg.Oui, jadis. Mais depuis trois ans

Ce Bréviaire lui-même

Parmi tous nos nouveaux savants

Est frappé d’anathème7 .

1. Bourg.Que dites-vous là ? Cependant

Tout curé, tout vicaire

Jusqu’à Beaumont, journellement

Récitent ce Bréviaire.

2. Bourg.Oui, non, j’y prends peu d’intérêt,

Peu je m’en inquiète,

Mais s’ils le récitent, ce n’est

Que comme chiens qu’on fouette8 .

1. Bourg.Ce livre ne contient-il pas

Du Seigneur les louanges ?

Le réciter, c’est ici-bas

S’unir avec les anges.

2. Bourg.Il était tel, vous dites bien,

Tant que vécut son père9 .

Mais ce livre n’est plus chrétien

Sous Monsieur du Repaire.

1. Bourg.Faut-il de ces cerveaux perclus

Adorer les caprices ?

Changer les vices en vertus

Et les vertus en vices ?

2. Bourg.Il faut avec le vieux Boyer,

Avec son vil esclave,

Mettre le vin dans le grenier10 ,

Et le blé dans la cave.

1. Bourg.Notre siècle est assurément

Le siècle aux phénomènes ;

Le trouble, le renversement

Sont nos lois, sont nos chaînes.

2. Bourg.Oui, le bon droit est pour les forts,

Le faible est le coupable ;

Les enfants sont jetés dehors

Et les chiens sont à table.

1. Bourg.On refuse les sacrements

Aux gens de sainte vie ;

On les prodigue à tous venants,

Au parjure, à l’impie.

2. Bourg.C’est que dans ces temps de fracas,

D’intrigues, de manèges,

Les crimes ne suffisent pas,

On veut des sacrilèges.

1. Bourg.Quel est donc le but et le plan

De ces prêtres infâmes,

De sacrifier à Satan

Tous ces milliers d’âmes ?

2. Bourg.Le vrai Christ eut pour précurseurs

Les prophètes, Moïse,

L’Antéchrist a tous les voleurs

Qui ravagent l’Église.

1. Bourg.Sur ce pied-là tous nos Pichons

Et tous nos pichonistes

De l’Antéchrist et des démons

Sont les évangélistes ?

2. Bourg.Ils le sont du Diable ou de Dieu ;

De Dieu, quelle apparence !

Or comme il n’est point de milieu,

Tirez la conséquence.

1. Bourg.Sire Satan, ce vieux routier,

Qui porte loin ses vues,

Surtout a pris Beaumont, Boyer,

Pour former ses recrues.

2. Bourg.Et bien d’autres. Pourquoi cela ?

(Le drôle en sait long) c’est que

Pour bien servir ce maître-là,

Rien n’est tel qu’un évêque11 .

1. Bourg.Et bien d’autres, me dites-vous !

Nommez-moi donc ces autres,

Pour savoir distinguer les loups

D’avec les vrais Apôtres.

2. Bourg.De vous en fournir un état

Il n’est pas dificile ;

Ouvrez-moi votre Colombat

Et tirez à croix-pile.

1. Bourg.Quelle nombreuse légion !

Grand Dieu ! quelle légende !

N’est-il point quelque exception

Dans cette affeuse bande ?

2. Bourg.Un petit nombre est excepté12

Et mérite de l’être ;

Mais tout le reste en vérité

Est gibier de Bicêtre.

1. Bourg.De ce gibier sont les premiers,

Les Languets, les la Tastes.

Jamais Satan n’eut d’officiers

Plus fameux dans ses fastes !

2. Bourg.Louis la Taste ! ah ! ce seul nom

M’épouvante, m’assomme !

Hypocrite, fourbe, fripon,

En trois mots, voilà l’homme.

1. Bourg.Pour monter à l’épiscopat13

Il consacra ses veilles14 ,

A donner à l’Ange apostat

De son Dieu les merveilles15 .

2. Bourg.Oui, ce fut son premier sentier,

Ses premières rubriques,

Lisez, pour le connaître entier,

Les apologétiques16 .

1. Bourg.Le Saint-Père ne peut-il pas

Mettre à nos maux remède,

Puisque tout pouvoir ici-bas

Il concentre et possède ?

2. Bourg.Oui, son pouvoir est sans égal

Pour mettre le désordre,

Et quand il a bien fait du mal,

Pour n’en jamais démordre17 .

1. Bourg.Le Sénat, protecteur des lois

Et de tous vrais ministres,

Ne peut-il pas donner sur les doigts

A ces illustres cuistres ?

2. Bourg.De Pontoise le Parlement

L’aurait fait, je vous jure.

Celui qui figure à présent

N’en est un qu’en peinture.

1. Bourg.Ne doutons point que notre Roi,

Fils aîné de l’Église,

Ranimant son zèle et sa foi,

Leurs vains complots ne brise.

2. Bourg.Contre eux sans doute il userait

De son pouvoir suprême,

Si l’Ennemi ne lui cachait

La Vérité qu’il aime.

1. Bourg.Espérons donc tout de l’Époux

Qui sur l’Épouseveille ;

S’il souffre des flots le courroux,

Jamais il ne sommeille18 .

2. Bourg.L’Épouse soutient des combats,

Combattons avec elle ;

Fuyons les boucs, suivons les pas

De la Brebis fidèle.

FIN

 

 

 

 

 

 

  • 1 Religieux génovéfain, curé de Saint-Etienne-du-Mont, en étole et un cierge à la main, à la tête du convoi.
  • 2Le moine Boyer, ancien évêque de Mirepoix.
  • 3J’ai lu un auteur qui appelle la Société des Jésuites, ultime Satanae crepitus. Je ne crains pas d’être dédit, en avançant que le Cardinal de Fleury a été le premier pet du Diable, et le P. Boyer est le second. Utinam sit ultimus. Car tout le monde convient qu’il est beaucoup plus puant que le premier.
  • 4Voyez la feuille des Nouv. Eccles. du 17 juillet 1749, art. d’Angers, où on voit que la Bulle Unigenitus et la ville même de la Flèche, sont appelées saintes.
  • 5C’est-à-dire toutes les nouvelles hymnes du Bréviaire de Paris dont il est l’Auteur, et que feu M. de Vintimille l’avait chargé de composer. Il est vrai qu’il y en a quelques-unes qui sentent un peu l’Appelant, témoin cette de la quatrième partie à Matines, où on lit cette strophe : Turbata qua mens fluctuet ? Cura paterna nos regit : Aeterna si cordi salus, Aeterna nos salus manet. C’est précisément la douzième Proposition condamnée par la sainte Unigenitus. Quand Dieu veut sauver l’âme, en tout temps, en tout lieu, l’indubitable effet suit le vouloir d’un Dieu. C’est aussi celle de S. Prosper. Nam si nemo usquam est quem non velit esse redemptum Haud dubie impletur quidquid vult summa potestas. Prosp. Carm. De Ing. Part. 2, cap. 13.
  • 6Au contraire. On vient de voir qu’il contient des propositions du P. Quesnel et de S. Prosper, donc il est janséniste.
  • 7On assure que bien des prêtres se sont fait un scrupule de réciter le Bréviaire de Paris et qu’ils ont adopté le Bréviaire Romain. Cela s’appelle avoir une conscience bien timorée.
  • 8Je suis bien persuadé que les curés de Saint-Nicolas-des-Champs, de Saint-Laurent, de Saint-Etienne-du-Mont et bien d’autres sont de ce nombre, M. de Beaumont à leur tête.
  • 9M. de Vintimille, par l’ordre duquel ce Bréviaire a été composé et mis au jour. Je ne puis m’empêcher de dire ici qu’il était si content des nouvelles hymnes, qu’il fit présent à M. Coffin d’une riche tabatière d’or que jai vue et dans laquelle j’ai eu l’honneur de prendre du tabac plus d’une fois. M. de Rochechouart-Montigny, évêque d’Evreux, a adopté le Bréviaire de Paris pour son Diocèse, mais non sans y faire faire plusieurs changements. La troisième strophe de l’hymne du jour de saint Marc à Laudes, qui est de M. de Santeuil, est conçue en ces termes : Insculpta Saxo lex vetus Pracepta, non vires dabat ; Inscripta crdi lex nova Quiquid jget dat exequi. Ce dernier vers a choqué les oreilles moliniennes des docteurs d’Evreux. Ils lui ont substitué celui-ci : Dat posse quidquid praecipit. Cela s’appelle corriger saint Paul, et lui donner un démenti dans toutes les formes.
  • 10 C’est ce que firent littéralement les Jésuites de Prague, lorsque les Français se rendirent maîtres de cette place en 17… (car les Jésuites sont Jésuites partout). Mais nos officiers n’en furent point les dupes. Ils jugèrent bien que le mauvais vin qu’on leur servait (et qui venait de la cave) était celui des domestiques. Ils cherchèrent partout et trouvèrent dans le grenier le bon vin que les bons Pères y avaient caché et réservé pour leurs bouches.
  • 11En effet un Evêque est le Maître souverain de tout le spirituel de son Diocèse. Il n’ordonne que les mauvais sujets et rejette les bons. S’il reste, ou s’il se forme quelques bons confesseurs, il les interdit. Il ferme la bouche aux prédicateurs évangéliques. Il favorise la vie mondaine, pour ne pas dire scandaleuse, des mauvais Prêtres qu’il emploie dans le saint ministère, tels que sont aujourd’hui presque tous ceux de Paris, etc.
  • 12 M. d’Auxerre est incontestablement de ce petit nombre. Je voudrais bien mettre immédiatement après lui M. de Tours. Il a combattu la Doctrine impie des Jésuites par son Mandement et par ses deux Instructions pastorales contre le livre du P. Pichon. Il a fait une Instruction pastorale sur la justice chrétienne, par rapport aux Sacrements de Pénitence et d’Eucharistie, qui a reçu un applaudissement universel. L’Eglise y reconnaît sa Doctrine dans toute sa pureté. Mais que sert-il qu’il répande cette Instruction dans son Diocèse, tandis qu’il souffre les Jésuites y répandre une Doctrine tout opposée ? Il n’a que deux choses à faire qui sont fort aisées et bien simples, 1° interdire tous les Jésuites, 2° appeler de la Bulle Unigenitus au futur Concile. L’Auteur d’une Instruction si lumineuse est trop éclairé, pour n’en pas voir l’indispensable nécessité ; mais que sert la lumière où le courage manque ? Il est homme de qualité. Il aurait sans doute été intrépide à la tête d’une armée et il tremble à la tête d’un Diocèse. Là il aurait exposé mille fois son sang et sa vie. Ici il ne court pas risque de la plus petie égratignure. D’où vient cette différence ? Les soldats de Jésus-Christ ne seront-ils que des poules, tandis que ceux des Princes de la terre sont des Lions ? Le Roi me pardonnera ce parallèle. J’aime sa gloire autant que le plus fidèle de ses Sujets, mais je suis persuadé aussi q’uil est mille fois plus jaloux de celle de son Dieu que de la sienne propre.
  • 13Le père de Dom la Taste avait été Donné de saint Benoît au prieuré de la Dorade à Toulouse, c’est-à-dire Frère laïc, ou Domestique. Il s’ennuya de cet état, en sortit et épousa une fille qui avait été Sœur de la Charité, de celles qu’on appelle Sœurs du pot. Elle s’était aussi ennuyée de son état et y avait renoncé. De ce mariage sont venus deux fils, tous deux Moines Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur, dont l’un est celui dont il s’agit ici. Tout le monde sait par quelles voies il a su se tirer de la crasse du froc, et devenir évêque. Sa mère vivait encore veuve et demeurait à Toulouse en 1738.
  • 14Il a composé plusieurs lettres qu’il a appelées Théologiques pour combattre les miracles.
  • 15Le Cardinal de Fleury ayant envoyé à Dom la Taste, alors Prieur des Blancs-Manteaux, le premier tome de M. de Montgeron pour le réfuter, une personne de sa connaissance qui le venait voir, vit ce livre sur sa table, en fut surprise et lui demanda ce qu’il en voulait faire. Le réfuter, lui dit D. de la Taste. Le réfuter ! lui répondit cette personne, cela n’est pas possible ; les preuves de tous les miracles rapportés dans ce livre sont autant de démonstrations. N’importe, dit le Moine, j’en viendrai facilement à bout. Comment ferez-vous ? dit cette personne. Je donnerai, répondit la Taste, tous ces miracles au Diable. C’est en effet le parti le plus commode, et le seul praticable. Aussi est-ce celui qu’a pris et suivi M. Languet.
  • 16Les cinq lettres apologétiques pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. On peut y joindre une belle lettre de 8 pages in-quarto, à lui écrite le 2 décembre 1733. Elle commence par ces mots : jusqu’à quand, M. P., abuserez-vous de la patience publique ? etc.
  • 17le Formulaire, la Bulle Vineam Domini, donnée le 20 octobre 1705 contre Port-Royal ; cellles contre Baïus, et en dernier lieu, la scandaleuse Unigenitus, en sont une preuve bien authentique et bien digne de nos larmes.
  • 18Ecce non dormitabit neque dormiet qui custodit Israel. Oui certes, celui qui garde Israël veille toujours et il n’est jamais surpris du sommeil. Ps. CXX, VI. 4. Réponse du Roi à Messieurs les députés du Parlement, au sujet du refus des sacrements faits à M. Coffin. L’objet de la délibération de mon Parlement dont vous m’avez rendu compte, est si important, et il intéresse tellement le bien commun de tout mon Royaume, que l’on doit se reposer sur moi du soin d’y pourvoir. C’est pourquoi je prendrai les mesures les plus convenables à mon respect pour la Religion et à l’attention que je donne à maintenir la tranquillité publique. Je vous charge donc et vous ordonne de dire de ma part à mon Parlement, qu’il suspende toutes poursuites sur la matière dont il s’agit, et qu’il attende que je lui fasse savoir mes intentions sur ce sujet, pour s’y conformer avec le respect et la soumission qui me sont dus. Du mardi 25 juillet 1749 La Cour a ordonné qu’il sera fait registre de la Réponse du Roi ; et pour se conformer à sa volonté, a arrêté de surseoir à toutes poursuites sur les faits dont il a été rendu compte aux Chambres assemblées le 22 du présent mois.

Numéro
$6079


Année
1749




Références

Vrai recueil de Sarcelles (1764), t.II, p.194-95


Notes

 Voy. Les Nouv. Eccles. Du 10 juillet 1749