Sans titre

Le grand duc et régent,
Son épouse et sa maman.
Vivat, vivat.

Le Villars1 à présent
Va contenter tous les gens
De guerre.

Villeroy2 songe à nous,
Nous n’avons tous pas un sou
En bourse.

Si j’étais Desmarets
A chaque instant je craindrais
La corde.

Bourvalais et Bercy
Sont tous aussi bien que lui
Pendables.

Et Voisin risque bien
D’être dans peu de temps rien
Qui vaille.

Chancelier chancelant
Chancelleras-tu longtemps3 ?
Justice !

  • 1. Claude‑Louis‑Hector, duc de Villars (1653‑1734), le dernier et l’un des plus célèbres généraux du règne de Louis XIV, après avoir dompté les protestants des Cévennes, sauva la France en 1712 par la victoire de Denain. Louis XIV l’avait créé maréchal de France en 1702, et pair en 1709 ; le Régent le nomma en 1716 président du conseil de guerre et membre du conseil de régence. (R)
  • 2. François de Neufville, duc de Villeroy (1644‑1730), dut son rapide avancement un peu à sa bravoure et beaucoup à la faveur du roi et de Mme de Maintenon. Maréchal de France dès 1693, il n’essuya que des revers dans toutes les expéditions dont il fut chargé. A la mort de Louis XIV il se concilia le Régent par ses intrigues et fut nommé conseiller de régence et chef du conseil des finances, le testament du feu roi l’instituait en outre gouverneur de Louis XV. Jamais homme plus incapable ne se vit honoré de fonctions plus importantes. (R)
  • 3. De concert avec Villeroy, Voisin avait livré au duc d’Orléans le secret du testament de Louis XIV, et avait obtenu de lui la promesse d’être conservé dans ses fonctions de chancelier, à la condition de se démettre de sa charge de secrétaire d’État de la guerre. L’engagement fut respecté par le Régent. Voisin reçut quatre cent mille livres pour sa charge, et resta garde des sceaux. « Au personnage qu’avait fait Voisin pendant son trop puissant ministère, et surtout dans les derniers temps de la vie du roi, personne n’avait douté qu’il ne fût chassé avec ignominie, et à ce qu’il avait acquis du public, personne ne l’aurait plaint. La surprise fut donc extrême lorsqu’on le vit subsister dans son entier. » (Saint-Simon, Notes sur Dangeau) (R)

Numéro
$0078


Année
1715

Sur l'air de ...
les cloches

Description

7 x 3


Références

Raunié, I,114-15 - Clairambault, F.Fr.12696, p.119 -  Maurepas, F.Fr.12628, p.363 (sauf dernier couplet)

Mots Clefs
Régent, revue de détail, Duc de Villars, duc de Villeroy, Desmarets, Bouvalais, Bercy, Voisin,