Sans titre
Monsieur Orry1
est en Bavière
Et voyage avec sa Fulvie2
Pour avoir trop couché sur la fougère
On dit qu’il a gagné du mal au v…3
Monsieur Orry
passe en Bavière,
Monsieur Orry
et la Fulvy.
Pour avoir trop couché sur la fougère
Monsieur Orry a pris du mal au vit4 .
monsieur Orry
Passe en Bavière
Monsieur Orry
Et la Fulvy.
- 1M. Orry, contrôleur général. Il s’est répandu un bruit qu’il avait la vérole. En effet un chirurgien de la Petite-Ecurie l’a traité de cette maladie-là. (BHVP)
- 2Mme de Fougère était sa maîtresse ; outre ce, il était soupçonné de coucher avec sa belle-sœur (Mme de Fully) (BHVP)
- 3Gagné / Mal au pied (F.Fr.15140)
- 4a pris mal au nez (Maurepas)
Clairambault, F.Fr.12710, p31 - Maurepas, F.Fr.12646, p.18 - F.Fr.15134, p. 585 - F.Fr.15140, p.48-49 -F.Fr.15150, p.259 - Arsenal 3117, f°13v - BHVP, MS 549, f°79r - Mazarine Castries 3988, p.28
Ce qui rend ce couplet assez bon, c’est parce que M. Orry a exploité longtemps la marquise de Fougères, femme de quarante ans encore aimable. Les premiers jours du mois de mars de cete année, la Comédie-Italienne donna la comédie d’Issé, où il y a un air dont les paroles commencement ainsi : Faites dodo, belle bergère, faites, etc. Le parterre chanta sur le même air la chanson de M. Orry etc. L’exempt se présenta pour interrompre ce concert, mais comme les spectateurs se taisaient partout où il allait, pendant qu’ailleurs le chant continuait, il fut obligé d’abandonner ses recherches et ses menaces. Cette Fulvie dont il est parlé au quatrième vers est sa belle-sœur. A propos de M. Orry, un particulier se trouvant dans ce même temps-là à une vente de livres, y vit un petit bouquin in-octavo que le nom et l’enseigne du libraire lui fit acheter ; voici l’un l’autre. Epistolae Aristenneti graecae et latinae, à Paris, chez Marc Orry, libraire, rue Saint-Jacques, 1596. Ce qu’il y a encore à remarquer, c’est qu’au frontispice de l’exemplaire, l’enseigne compose précsisément les armes de M. le contrôleur général.