Maria Leczinska / / Grivoise de Halle (Stromates)
Marie Leczinska1
Le roi dans sa pochette
A un joli portrait
D’une belle squelette
Qu’on fait venir exprès
Pour donner à la France
De dignes rejetons
De nos grands Bourbons.
On dit qu’elle est hideuse2
Mais cela ne fait rien ;
Car elle est vertueuse
Et très fille de bien,
Et puis monsieur son père
Qui est roi sans État
Nous gouvernera.
Tout le monde le nomme
Le grand roi Stanislas ;
Mais le peuple en frissonne
Parce qu’il rime à Las [Law]
Et veut le méconnaître,
Disant : Ce roi n’est pas
Dans le Colombat3
.
C’est en vain qu’on murmure4
,
Duverney est content
Et Vauchoux5
nous assure
Qu’elle aura des enfants ;
Déjà Fréjus nous jure
Qu’il est grand aumônier
Pour les baptiser.
- 1Marie-Anne-Victoire, Infante d'Espagne, arrivé à Paris le… 1722, partit de Versailles, le 5 avril 1725 pour retourner à Madrid. (R)
- 2« Le bruit est grand d’une lettre écrite par le roi de Sardaigne, comme grand‑père du roi, qui s’oppose au mariage avec la Polonaise, par la mésalliance, et parce qu’on dit qu’elle a des défauts corporels. Il y a aussi des lettres anonymes qui ont grossi ces défauts. On dit qu’elle a deux doigts qui se tiennent et des humeurs froides, mais cela vient de la faction d’Orléans à qui ce mariage et tout mariage du roi déplaît. » (Mémoires de Marais). L’on écrivit aussi à M. le Duc une lettre anonyme où l’on exposait que Marie Leczinska était attaquée d’épilepsie. Un envoyé secret, le sieur du Fenyx, fut aussitôt chargé de vérifier l’exactitude de cette allégation, et ne put recueillir aucun indice de cette prétendue maladie. (R)
- 3L’imprimeur Colombat publiait tous les ans un Calendrier de la Cour, renfermant l’indication sommaire des princes et princesses de l’Europe. Cet almanach minuscule jouissait d’une très grande vogue et rapportait à son éditeur un bénéfice considérable. (R)
- 4Castries remplace ce couplet par cet autre : Je ne crois pas, Julienne, / Tout ce que tu me dis:/ Quoi ! nous aurions pour reine / La fille d’un banni / Qu’a pensé être femme / Du jeune Courtanvaux ? / Cela serait bien beau.
- 5Le chevalier de Vauchoux avait été député vers le roi Stanislas pour lui faire connaître les conditions que M. le Duc mettait au mariage de sa fille avec Louis XV. (R)
Raunié, V,47-48 - Clairambault, F.Fr.12699, p.221-23 - Mazarine Castries 3984, p.1-2 avec dernier couplet différent - Stromates, I, 507
Une autre version, avec les trois premiers vers identiques, en $2119. Les deux sont copiées sur la même page dans Clairambault. Par Madame la Duchesse" selon Stromates