Logogriphe des noms
Logogriphe sur des noms
Prologue
Inspire-moi, muse des vertigos,
Toi qui fais faire acrostiche, anagramme,
Pointes, rébus, quolibets, jeux de mots
Qu’on honora du titre d’épigramme.
Dans mon cerveau je rumine un projet
Nouveau, bizarre et digne du brevet.
Onc il n’en fut un plus fou ; je m’explique :
Par logogriphe en style énigmatique
Je veux ici désigner les rimeurs,
Gens que l’on voit briller par le génie
Ou le talent, gentils compositeurs,
Sujets qui font le plaisir de Thalie
En récitant ou faisant comédie ;
Gosiers brillants et ceux qu’en ces climats
On voit primer dans l’art des jolis pas.
Indiquons-les par tour et périphrase ;
Mais que le vrai partout en soit la base
Sans y mêler aucun trait outrageant
Du bon côté voyons toujours les gens ;
On ne peut plaire à tous par la censure
Amusons-nous sans qu’aucun en murmure.
Auteurs de pièces de théâtre
1
Pour frapper un vers expressif
C’est à bon droit que l’on estime
Le rimeur qui d’un bond trop vif
Porte en son nom le synonyme.
[Rousseau]
2
Lorsque l’on joue au corbillon,
On nomme à peu près un grand homme
Qui donne le tragique ton
Aux héros de Grèce et de Rome.
[Crébillon]
3
De Paris jusqu’à Bristol
Il est un auteur qu’on encense.
Son nom commence par un vol
Suivi d’un terme de silence.
[Voltaire]
4
Avec succès un Bourguignon
De Melpomène a pris la route.
Vous rencontrerez dans son nom
Certain philosophe qui doute
[Piron]
5
L’endroit où l’on met la boisson
Nous indique le personnage
Qui commença d’avoir un nom
Sitôt qu’il se vit hors de page.
[La Grange]
6
En comique un grand écrivain
Fait des portraits qu’on approuve ;
Quand nous jouons du clavecin
Sous nos doigts son nom se trouve.
[Destouches]
7
Celui qui connaît mieux que tous
Le cœur du sexe et son caprice
Porte en son nom celui d’époux
Et des enfants d’une génisse.
[Marivaux]
8
Ôtez d’un lyrique galant
Première et dernière consonne
Vous rencontrerez justement
Ce qui fait qu’un hautbois résonne.
[Danchet]
9
Un savant dans un opéra
De Quinault égala la Reine
Dans son nom on rencontrera
Deux l après une fontaine.
[Fontenelle]
10
Du misanthrope athénien
Celui qui nous fait la peinture
Sauva l’acteur italien
Sans témoin, adieu la voiture.
[Delisle]
11
Vous êtes sur mon calepin
Et je ne dois point vous omettre
Vous qui seriez bon pèlerin
Si vous aviez moins d’une lettre.
[Pellegrin]
12
l’auteur qui jamais ne sera
Ce qu’on voit dans sa signature
Pour vous mener à l’Opéra
A fait les cinq sens de nature.
[Roy]
13
Celui qui d’un esprit gentil
Dans leur procès donna des preuves
Ressemble au porteur d’un outil
Qui sur le Rhin fit bien des veuves.
13 [Fuzelier]
14
Au théâtre un acteur souvent
Pour un je ne sais quoi vous mène
A la ville où maint bœuf se vend.
Son nom fait une rime pleine.
[Boissy]
15
Les trois têtes dans un bonnet
De prose et vers fort bien s’acquittent,
Mais dès que leur ouvrage est fait,
A tout le monde ils le débitent.
[Lelio le fils, Romagnesi, Dominique]
16
Il y a près de quatorze ans
Qu’un peintre auteur nous fit connaître
Que pour faire des ignorants
Il ne fallait, ma foi, pas l’être.
[Autreau]
17
Vous êtes un petit méchant
De tenir votre muse oisive,
Vous en qui l’on voit un beau champ,
Souffrez que Phébus le cultive.
[Beauchamps]
18
Amants, votre école aujourd’hui
Du public est encore chérie.
L’auteur m’en plaît, il est joli
Et sera tel toute sa vie.
[Joly]
19
D’un opéra vous souvient-il,
Où Pyrame eut votre suffrage ?
L’aigle, l’huissier et l’algousil
Du nom de l’auteur font usage.
[La Serre]
20
Vous trouverez ce cri de mon
Chez celui qui dans sa harangue
Vient de remercier, dit-on,
Trente-neuf maîtres de la langue.
[Moncrif]
21
Jadis auteur, juge aujourd’hui,
Vos sentences sont écoutées,
Vous dont le nom ferait bondi
Si deux lettres étaient ôtées.
[Boindin]
22
Oui, j’irais à Tours de mon pied
Non pour y manger des prunes,
Mais pour y voir gentil abbé
Qui fait des rimes non communes.
[L’abbé de Grécourt]
23
Fontaine au génitif pluriel
En nomme un dont la main légère
Dans Lilliput semant du sel
Francisa cette île étrangère.
[Desfontaines]
24
Un autre abbé pour voir Loudon
Avec un duc fit mainte lieue
Adam paraîtra dans son nom
Mais il faut lui couper la queue.
[Nadal]
25
On trouve ces mots lin vin, val
Chez un de leur catégorie
Qui fit voir dans le carnaval
Un tour en pleine comédie.
[Dalinval]
26
Des fabulistes le dernier
Dans son nom porte une mesure
Que la lingère et le drapier
Tiendraient tout un jour sans murmure.
[De Saulnay]
27
De la foire un ancien patron
Mérite bien notre suffrage.
Ses ouvrages portent son nom
Car la conduite en est fort sage.
[Lesage]
28
L’auteur d’un rendez-vous joli
Porte un nom qui pourra s’entendre
Par la note qui suit le mi
Et la plus grande ville de Flandre.
[Fagan]
29
Connaissez-vous l’auteur nouveau
Qui fit la Fausse antipathie ?
Ce qui sert à contenir l’eau
De son nom fait l’allégorie.
[La Chaussée]
30
L’animal qui n’aime pas l’air
Peut vous Mettre au fait de la muse
Qui nous a donné cet hiver
Un impromptu qui nous amuse.
[Poisson]
31
Quand reverrons-nous ce Breton
Qui courtisait Mars et Thalie ?
La sainte qu’on voit dans son nom
Est peu fêtée en Normandie.
[Sainte-Foy]
32
Depuis longtemps on n’a rien vu
De l’auteur qui donna Bazile.
Le nom qu’il porte est fort connu :
C’est le compagnon de Garguille.
[Gautier]
33
Vous faites des vers bien galants
Et de vous beaucoup on espère,
Vous qui, du patron des Feuillants
Portez le nom que l’on révère.
[Bernard]
34
Le nom de l’auteur inventif
Qui des Mogols a fait le songe
S’apprend par le diminutif
De ce qu’ouvre un chien quand il ronge.
[Gueullette]
35
Sur l’océan du bel esprit,
Quoiqu’il arrive maint orage,
Une dame, à ce qu’on m’a dit,
A su se tirer du naufrage.
[Mlle Flaminia]
36
Votre habit ne m’a pas déplu
Et vous y fûtes applaudie
Vous chez qui on trouve la glu
Qui croît aux arbres d’Arabie.
[Mme de Gomez]
37
D’un mortel chéri des neuf sœurs
Un faubourg éloigné nous serre
Il cultive en ce lieu des fleurs
Or lui manque pour être orfèvre.
37 [Lefevre]
38
Un mien ami, bon compagnon,
Dans Atys travesti sut plaire.
Par un cas nouveau dans son nom
Le pont est avant la rivière.
[Ponteau]
39
Je sais un auteur de chanson
Dont a veine n’est pas ingrate.
Retranchez un t de son nom,
Reste un mal qui fait qu’on se gratte.
[Gallet]
Comédie-Française. Acteurs et actrices
40
Je trouve un modèle accompli
Dans cette admirable suivante
Qui du poète de Lulli
Pour le nom n’est pas différente.
[Mlle Quinault]
41
Une actrice serait sans prix
Si sa force égalait son âme.
Par la rivière de Paris
On saura le nom de la dame
[Mlle de Seine]
42
Sa noblesse et sa majesté
D’une autre font le caractère.
Qu’un i de son nom soit ôté,
C’est un bal qui ne dure guère.
[Mlle Balicourt]
43
Vous qui pour avoir un gros sein
N’avez besoin que d’une lettre,
Vous avez un œil assassin
Qui d’un regard peut tout soumette.
[Mlle Gaussin]
44
Comme le sabre d’Arlequin
L’on nomme une blonde jolie
Qu’a souvent claqué votre main
Dans le rôle d’Iphigénie.
[Mlle La Batte]
45
Rappelez-vous l’auteur d’Inès,
Vous devinerez la friponne
Qui sur la scène fait florès
En plumes, cocarde et dragonne.
[Mlle Lamotte]
46
Vous chez qui l’on voit réunis
Le mot de ville et celui d’ange,
L’amour vous fait bien des amis
Et dans leur nombre je me range.
[Mlle Dangerville]
47
Pour voir quel acteur en ce jour
Fait les délices de la scène,
Dans les bois allez faire un tour,
Cherchez l’arbre qui rime à chesne.
[Dufresne]
48
Celui qui sait dans un récit
Déclamer avec élégance
N’a pas besoin d’un grand habit,
Quoiqu’il soit grand depuis l’enfance.
[Le Grand]
49
Il en est un que j’aime à voir,
Surtout dan Brutus et Zaïre,
Un peuple, un auteur du blé noir
De son nom pourront vous instruire.
[Sarrazin]
50
Je placerai dans ce lieu-là,
D’autant qu’il en vaut bien la peine,
Le fils de celui qui chanta
Des larrons le grand capitaine.
[Granval]
51
Ce que font à pied les rimeurs
Et les financiers en voiture,
Marque un comique des meilleurs
Pour le visage et la figure.
[Du Chemin]
52
De Louis Treize le bras droit,
Par son premier nom fait connaître
L’acteur ingambe en qui l’on voit
Un valet payé comme un maître.
[Armand]
53
Un petit qui n’est pas moins bon,
De son père a la gentillesse.
Son nom deviendrait un poison
Sans le secours d’une double esse.
[Poisson]
54
Quelqu’un qui fait bien son devoir
Sous l’habit d’un vieillard comique,
N’est pas si diable qu’il est noir.
Qui pourra l’expliquer, l’explique.
La Thorillière]
55
Comme vous l’indiquez, celui
Qui dans le Distrait sait tant plaire.
Santillane, Asmodée et lui
Sont tous enfants du même père.
[Monmesnil]
Comédie-Italienne
56
Quand vous retournez le nom
D’un petit acteur que l’on prise,
Vous trouverez le même son
Qu’au nom d’un docteur de l’Église.
[Thomassin]
57
Une actrice à tout Paris plaît,
Ses grâces sont toujours près d’elle ;
Son nom fait en latin forêt
Si l’on supprime une voyelle
[Mlle Silvia]
58
Celle qui la doublerait bien
En l’étudiant avec zèle.
Le héros mort à Saint-Gatien
N’eut dans son nom qu’un t plus qu’elle.
[Mlle Catini]
59
Une dondon va on chemin
Dans les rôles de Colombine.
Son nom fut chez l’auteur divin
Qui prime en musique latine.
[Mlle Lalande]
60
Riche et bonne sont deux mots bien doux
que l’on ne trouve guère ensemble.
Un acteur regretté de tous
Dans son nom propre les rassemble.
[Riccoboni]
Opéra
61
Conjuguez le verbe camper ;
Son futur vous fera connaître
Celui qu’on peut sans se tromper
Nommer en musique un grand maître.
[Campra]
62
Je vous dépeindrais vainement,
Chacun sait comme vous appelle,
Vous qui mîtes tant d’agrément
Dans l’opéra qu’on renouvelle.
[Destouches]
63
Ce qu’à la main porte un chrétien
Certain dimanche de carême
Fait le nom sans y changer rien
D’un grand harmoniste que j’aime.
[Rameau]
64
On rencontre un prince charmant
En retournant le nom d’un homme
Qui mit en notes savamment
L’opéra que Jephté l’on nomme.
[Monteclair]
65
Pour les airs saillants d’un ballet
Un provincial est un modèle.
Ah, quel dommage s’il mourait !
Ce mot vous dit comme il s’appelle.
[Mouret]
66
Un seigneur dont je fais grand cas
A donné d’aimable musique.
On trouve dans son nom sac et bras
Malheur à quiconque le pique.
[De Brassac]
67
Deux amis en société
Ont fait un morceau qui sut plaire.
L’un d’eux paraît un révolté,
L’autre à la cour ne se voit guère.
[Rebel et Francoeur]
68
Le mot qui devant Maillard
Dans un jeu qu’aime la jeunesse
Dénote celui qui donna
Les Fêtes de Rome et de Grèce.
[Colin de Blamont]
69
Dans Philomène il est du bon,
L’auteur mérite ici un poste.
Mais pour lui demander son nom
Il est à propos qu’on l’accoste.
[La Coste]
Acteurs et actrices
70
Certain chasseur a surpassé
Tout ce qu’en son genre on admire.
Son nom veut dire un expulsé ;
Cependant chacun le désire.
[Chassé]
71
En coupant la tête à celui
Chez qui beaucoup d’âme subsiste,
On trouvera un libraire établi
Entre Procope et La Baptiste.
[Tribou]
72
Dans plus d’un rôle à l’Opéra
J’aime un basse-taille habile.
Ôtez le D, son nom fera
Le commencement de cent mille.
[Edun]
73
Lier, plier, belle et scier
Sont dans le nom d’une chanteuse
Qui sait comme il faut varier
Un joli rôle d’amoureuse.
[Mlle Pelissier]
74
Celle qui sait vous émouvoir
Les mardis, vendredis, dimanches
A nom comme ceux qui font voir
Teint noir, grosse lèvre, dents blanches.
[Mlle Lemaure]
75
Une nymphe à gosier charmant
Dans les ariettes excelle,
Ceux qui marchent tout doucement
Expriment le nom de la belle.
[Mlle Petitpas]
76
D’un autre admire le son
Dans Medoc et dans Arcabonne
Deux moitiés composent son nom
Mais l’orthographe n’est pas bonne.
[Mlle Gantier]
77
Ovide eût chanté vos appas,
Vous que l’on nomme comme celle
Qui fit aux barbares climats
Reléguer cet amant fidèle.
[Mlle Julie]
78
Un petit minois fait au tour,
Un œil vif et noir qui nous touche,
Font que j’aime en habit d’amour
Ses deux tiers de défunt Cartouche.
[Mlle Cartou]
79
Un des successeurs de Balon
Fait des ballets qui font fortune.
Sans un I vous le verriez blond,
Quoiqu’il ait la barbe très brune.
[Blondy]
80
Par vos danses vous m’enchantez
Et, ma foi, vous n’êtes pas gauche,
Vous qui dans votre nom portez
Ce qu’au mois de juillet on fauche.
[Dupré]
81
Sa machine qui dans les vents
Nous fait voir quatre ailes tournantes
Se trouve chez quatre parents
Dont les huit jambes sont brillantes.
[Les quatre Dumoulin]
82
Une danseuse que l’on court
Brille sur la scène lyrique.
Dans son nom l’on voit un nez court
Qui finit par un peuple antique.
[Mlle Camargo]
83
Sa rivale bien loin d’ici
Fait goûters es danses légères.
Le nom qu’elle porte est celui
D’un endroit ferile en corsaires.
[Mlle Sallé]
84
Je ferais mal d’en oublier
Une qui fait voler la jupe.
Elle a nom comme le guerrier
Qui d’Angélique fut la dupe.
[Mlle Roland]
85
Il est dans un faubourg très vieux
Une paroisse qui se nomme
De même qu’un maître fameux
Que pour ses grâces on renomme.
[Marcel]
86
Peu de gens savent comme il faut
En peignant rendre la nature.
Celui-là qui rime à nigaud
N’en est pas un dans la peinture.
[Rigault]
87
Nous venons par un triste coup
De perdre en cet art un grand homme.
Entre la Muette et Saint-Cloud
On rencontre ce qui le nomme.
[Boulogne]
88
Pour voir un architecte expert
De laid écrivez le contraire
Avec un mot dont on se sert
Près du plus grand roi de la terre.
Beausire]
89
Il en est un qui sans ciment
Fait de grands palais à colonne.
Chacun fut voir le bâtiment
Qu’il fit au roi de Babylone.
[Servandoni]
90
Orphée en cantate est chéri ;
Surtout il a la préférence ;
Le nom de l’auteur est celui
Qu’avait un maréchal de France
[Clerembault]
91
D’un musicien bon grivois
Le nom s’explique de la sorte :
Mettez à la suite d’un bois
Le bonnet qu’un président porte.
[Boismortier]
92
Dans la fugue un autre est très fort ;
Sur le clavier il en sait faire
Quoiqu’on trouve en son nom le nord
Dans ses doigts il ne souffle guère.
[Dornel]
93
Des vaudevilles le papa
A son tour doit ici paraître.
Plus de quarante ans il y a
Qu’un inconnu l’a fait connaître.
[Gilliers]
94
Ce qui fait qu’on perd son frusquin
Et qu’au jeu quelquefois on jure
Comme un violon de Turin
Qui connaît bien la tablature.
[Guignon]
95
Son rival par ses jolis doigts
semble faire parler la corde.
Le saint qui fait brûler du bois
Avec lui pour le nom s’accorde.
[Baptiste]
96
Un de leurs pareils pour la main
Ne craint point double et triple croche
S’appelle comme un écrivain
Du corps fameux de la basoche.
[Le Clerc]
97
Angle, galant, clan, gant, gland
Sont dans le nom de leur confrère
Qui dans un allegro brillant
Ne reste jamais en arrière.
[Langlade]
98
Un lion de légumes rempli
Indique une viole insigne.
Son émule est très dégourdi
Par fort et roy je le désigne.
[Marais Forcroy]
99
Pour la timbale recherché,
Un vase où l’on sert de l’eau claire
Pour violon [ill.]
Un abbé toujours sans bréviaire.
[Caraffe]
100
Le ciel préserve d’un calus
Celui dans son nom le porte.
Hélas ! nous n’entendrions plus
Une flûte qui nous transporte.
[Lucas]
101
Des chalumeaux et des soufflets
Composant l’instrument où brille
Un charpentier qui n’a jamais
Sut faire ni trou ni cheville.
101 [Charpentier]
102
Par sa musette et ses talents
Je sais quelqu’un qui le seconde.
Son nom plus de cinq mille ans ;
C’est Noé qui l’a mise au monde.
[Lavigne]
103
Qu’il est gracieux et joli
De vielle ce joueur habile
Où l’on voit ces mots an et gui
Son pareil n’est pas dans cent mille.
[Danguy]
104
Dans le surnom d’un saint Thomas
Se trouve un fameux organiste
Ici je ne l’oublierai pas
Et par lui je clorai ma liste.
[Daquin]
Sur le nom propre des gens d’art
Voici tout ce qu’on a pu faire.
Veut-on savoir d’où cela part,
Dans l’instant j’y vais satisfaire
Le nom de l’auteur des couplets
Paraîtra lorsqu’en écriture
Vous mettrez le dieu des forêts
Et le rival de la nature.
[Panard]
Conclusion
J’aurais sans doute omis dans cet écrit
Beaucoup de gens dont on connaît l’esprit
Ou le talent, mais il faut qu’on m’excuse.
A mes désirs plus d’un nom je refuse.
Si j’avais pu dans ceux-là que je tais
En combinant rencontrer quelques traits
Je n’aurais pas manqué de les écrire.
Qu’on cesse donc d’y trouver à redire
D’une autre part on peut bien s’en consoler
Je ne sais point ici m’en faire accroire
De mes arrêts chacun peut appeler.
Ceci n’est point le temple de Mémoire.
Arsenal 3128, f°49r-60r
Evocation de cent artistes (auteurs, musiciens, compositeurs, acteurs) en quatrains logogriphes