Aller au contenu principal

Sans titre

Sur Lesage et Fuselier
Lesage1   et Fuselier2 , négligent du haut style
La beauté,
Et pour Polichinelle ont abandonné Gille,
La rareté.
Il ne leur reste plus qu’à montrer par la ville
La curiosité3 .

  • 1Alain‑René Lesage, célèbre romancier et auteur comique (1668‑1747), est l’auteur de Crispin, rival de son maître, du Diable boiteux, de Turcaret, et de Gil Bas. Il composa pour le Théâtre de la Foire une quantité prodigieuse d’opéras‑comiques, de vaudevilles et de farces. (R)
  • 2Louis Fuselier, auteur dramatique (1672‑1752), fut avec Lesage le fournisseur le plus fécond du Théâtre de la Foire. Il travailla aussi pour le Théâtre‑Français, et devint en 1744 directeur du Mercure. (R)
  • 32 février 1722. — Lesage et Fuselier, poètes ordinaires des marionnettes des foires Saint‑Germain et Saint‑Laurent, ont fait la critique de la tragédie de Romulus de La Motte, qui a répondu par cette chanson. (M.) — Marais constate le fait : « Les marionnettes, dit‑il, ont critiqué la pièce et ont joué Pierrot Romulus. La critique est plaisante, et est de Lesage et Fuselier, qui travaillèrent autrefois pour les danseurs de corde, quand ils parlaient : ce qui a donné lieu à cette chanson. » Il paraît que les comédiens du Théâtre‑Français se plaignirent à M. de La Vrillière de la parodie et voulurent la faire interdire ; mais Polichinelle soutint ses droits de critique et eut gain de cause. (R)

Numéro
$0484


Année
1722




Références

Raunié, IV,111 - Maurepas, F.Fr.12631, p.11


Notes

Voir $0485, appliqué à Destouches et D'Orneval.