Brevet de vice-amiral pour le Sr de Montesson
Brevet de vice-amiral pour le Sr de Montesson, lequel en voulant conduire une gondole sur le canal de Versailles est tombé dans l'eau
L'attention que nous avons toujours eue de récompenser les grandes actions, a donné tant d’émulation aux officiers de notre Régiment que la plupart (nouveaux Alexandres), regardant la terre comme un théâtre trop étroit pour leur gloire, ont voulu la porter sur les eaux ; le Sr de Montesson étant informé que le doge de la république de Venise se vante d’avoir épousé la mer au moyen d’un anneau qu’il jette dans son sein, ce héros, animé d’un plus grand zèle, a voulu entrer lui-même dans cet humide élément, pour contracter avec lui une alliance plus intime, d’ailleurs voulant égaler le triomphe d’Horacius Cocles qui se jeta tout armé dans la mer à la déroute d’Alexandrie. Une idée si digne de notre Régiment, exécutée avec tant de témérité, et la vertu étant toujours récompensée parmi nous, mérite de faire passer un si beau sujet dans notre marine.
À ces causes, nous avons honoré et honorons par ces présentes le Sr de Montesson de la charge de vice-amiral de nos lacs, étangs, canaux et bassins ; lui permettons, en mémoire d’un si haut fait, de porter pour armes un canard d’argent, éployé en champ de sable semé de grenouilles, deux cygnes pour support, avec un rat pour cimier de son casque.
Outre les revenus et pensions attachés à ladite charge, lui donnons une gratification de cent mille écus à prendre sur les exhalaisons que produira le nettoiement des étangs, canaux et bassins de Versailles, lui conservant encore les autres pensions ci-devant accordées en considération des courses où il a signalé sa légèreté avec le Sr de Parifontaine et Du Planty. Fait au conseil du Régiment, sede vacante, le 2 de la lune de mai, l’an de l’ère commune 1723 et du Régiment 7723. Signé Aymon, général, et plus bas Lazur.
F.Fr.9353, f°148v-149v - F.Fr.15016, 69r-70r - Lille,BM, MS 64, p.204-07