Brevet de la charge de capitaine des gardes de la Porte du Régiment de la Calotte pour le Sr de Billy
Brevet de la charge de capitaine des Gardes de la Porte
du Régiment de la Calotte,
pour le Sieur de Billy
Nous, lieutenant général, commandant de la Calotte, à tous ceux qui ces présentes verront, salut. La politique qui a conservé la république romaine dans un état si florissant et qui a été admirée dans….. [sic] et plusieurs grands hommes devenant une chose nécessaire à notre Régiment, nous avons jeté les yeux sur le comte de Billy qui, entre plusieurs preuves de cette vertu qui serait trop longues à rapporter ici, vient de nous en donner qui passe toutes les autres. Etant chargé de l'éducation d'un jeune prince et ayant peur qu'il ne se tourne au vice, il s'est sacrifié lui-même, en lui donnant sa maîtresse, quoique très vilaine, qu'il aimait depuis trois ans.
À ces causes, voyant que nous ne pouvons nous passer d'un si grand sujet, ouï les conclusions de notre avocat général, le Sieur marquis de Tessé, qui nous a instruit qu'à Chantilly ledit Sieur Billy s'était tenu à la porte de la susdite maîtresse, pendant que son pupille était dans la chambre avec elle, et qu'il s'était fort dignement acquitté de cette commission, quoique néanmoins tous ses efforts pour empêcher le marquis d'entrer eussent été inutiles. De l'avis de notre amé et féal le Sieur de Celi1
, notre chancelier et garde des Sceaux, nous avons par ces présentes donné et donnons au Sieur comte de Billy, la charge de capitaine des Gardes de la Porte de notre Régiment, pour l'exercer en tant que besoin sera, pour le bien de notre service, contre les maris et autres importuns qui pourraient imprudemment venir troubler et incommoder les officiers de notre Régiment dans les affaires secrètes. Voulons qu'il exerce sa charge également contre l'un et l'autre sexe, et pour marque de sa dignité, qu'il porte la calotte de plomb, avec une soubreveste à manches serrées de satin vert, semée de rats et de papillons de différents couleurs. Voulons aussi qu'il fasse porter devant lui le sceptre de Momus pour imprimer le respect dû aux officiers qui doivent veiller à la tranquillité de ceux qui, par leurs brillantes actions, donnent un nouveau lustre à l'empire calotin. Et pour lui assurer des appointements convenables à la dignité dont nous venons de l'honorer, nous lui assignons la somme de quinze mille livres sur les brouillards qui proviennent des canaux de Chantilly. Si donnons en mandement à notre amé Marets, secrétaire de nos commandements, qu'à sa diligence il soit incessamment envoyé dans tous les tribunaux des copies collationnées à l'original des présentes pour qu'on ait à reconnaître ledit Sieur de Billy en ladite qualité de capitaine des Gardes de notre Porte. Car tel est notre plaisir. Fait en la salle du conseil tenu à la Samaritaine, l'an de l'ère commune 1724, et du Régiment l'an 7724, le 5 de la lune de juillet. Signé Momus.
- 1 Harlay de Celi.
F.Fr.12654, p.53-55 - BHVP, MS 664, f°162-165r - Lille, BM, 62, p.161-71