Les Intrigues de l’assemblée des notables

Les intrigues de l’assemblée des notables1
Tandis qu’on a les coudes sur la table,
Que tous ici nous sommes gens de bien,
Parlons un peu de ce cercle notable,
Qui parle tant et pourtant ne fait rien ;
Tissu d’intrigues,
Dévotes brigues,
Tristes débats,
Jamais francs résultats.

Au camp mitré bientôt l’alarme sonne,
Vengeons, dit-il, nos plus chers intérêts ;
Unissons-nous pour écraser Calonne,
Et renversons ses insensés projets.
Qu’un roi soit père !
Doit-il le faire
A nos dépens,
Aidant les pauvres gens ?

Nous rappelant à d’antiques annales,
On veut donner nos biens aux indigents :
Nous connaissons ces vieilles décrétales ;
Mais c’est à nous d’interpréter leur sens :
Or tout évêque,
Tout archevêque
Donne du pain
Au moins à sa catin.

Si le Roi veut garder à son service
Un contrôleur honnête et bienfaisant,
Que deviendra la gent à bénéfice ?
Pour le clergé, vive le protestant ;
Quoi qu’on en dise,
Les gens d’église,
Au grand jamais
Ne seront bons sujets2 .

Suivant toujours l’esprit qui le possède,
Ce corps voudrait garder son ascendant ;
Contre ce mal je ne vois qu’un remède :
Prions Louis, en œuvres tout-puissant,
Qu’il exorcise
La sainte Église
De ce démon
De l’opposition !

Prêtre engraissé des bienfaits de la France3 ,
Un Hibernois insulte à son malheur ;
Chasseur brutal et sans reconnaissance,
Les sept péchés habitent dans son cœur.
Pauvre royaume !
Si d’un tel homme
Dépend ton sort,
Il faut pleurer ta mort.

Dans les projets qu’aujourd’hui l’on propose,
Les peuples seuls trouveront à gagner ;
Je vois ici plus d’un poltron qui n’ose
Contre un tel plan tout haut se déchaîner.
Moi, je m’affiche,
Et je m’en fiche,
Écrasons-les,
Je ne suis pas Français. —

Frère, tout doux, dit le rusé Toulouse4 ,
Sans rien brusquer, maîtrisons le destin ;
Poussez d’abord Calonne dans la blouse,
Puis du Conseil ouvrez-moi le chemin.
Si je prends terre
Au ministère,
Je promets bien
Que vous ne paierez rien.

Préconisez mon excellent système,
Dont pas un mot n’existe en vérité ;
Mais en chorus répétant tous de même,
Bientôt naîtra la curiosité :
Pour le connaître,
Le Roi peut-être
Du contrôleur
Me fera successeur. —

Mais écoutons cette petite mine :
Laissez, dit-il, vous allez m’admirer ;
C’est Boisgelin5 , à sa voix pateline,
A son ris noir on peut s’en assurer :
Froide momie,
Flasque génie,
Esprit d’apprêt
Orgueilleux comme un pet.

Le dos voûté par une maigre échine
Cicé6 paraît un animal pensant :
Quand il se tait, on croirait qu’il rumine ;
Mais quand il parle, alors c’est un volcan.
Plein de fumée,
Tête animée,
Ce maladroit
Se fait montrer au doigt.

Levant au ciel ses mains sacerdotales,
Réunissons, dit-il, tous nos efforts
Contre l’impôt et les provinciales ;
Du moins, seigneurs, soyon-sy les plus forts.
La voix coupable
Du misérable
Sans nul égard
Taxerait notre part.

En grimaçant, Juigné7 , qui se démène,
Vient à son tour donner le coup de pied ;
Du peuple on veut la ruine certaine
A votre goût, soit par A, soit par B.
Pour moi j’estime,
Au for intime,
Qu’il est plus gai
Que ce soit par abbé.

Des opposants nous ne ferions que rire,
S’ils se bornaient aux quatorze prélats.
Ami des Francs, Conti, que vas-tu dire,
En apprenant qu’au rang des renégats
Ta géniture8 ,
Par forfaiture,
Fait le signal
Antinational ?

Vous connaissez ce grand courtier de change
Qui spécula sur son Palais-Royal9  ;
Il tint naguère un discours fort étrange,
En abjurant le banc comicial.
En redingote,
La jambe en botte,
Voici, dit-on,
Sa très noble oraison :

On parle ici contre l’agiotage.
A nos dépens on veut aider le Roi ;
Vous le sentez, je ne puis davantage
Rester céans pour voter contre moi.
Ma douce amie,
A la vénerie,
Sont à Monceau10 ;
J’y vais tenir bureau.

Quoi ! d’un banquier, Beauvau11 , te faire élève,
C’est te fixer un cercle bien étroit ;
Veux-tu quitter Versailles pour Genève12 :
Je te croyais courtisan plus adroit.
Laisse la clique Académique,
Car tu ne sais
Parler en bon français.

Laisse Chabot commettre l’infamie
D’aller gueuser pension en secret13 ,
Puis de venir prêcher l’économie
Lorsque d’hier il en tient le brevet.
Chacun excipe
De son principe ;
L’or est celui
Du Chabot d’aujourd’hui.

Sans en rougir, si tu le peux, contemple
D’Estaing14 assis à l’ombre d’un laurier ;
Il te donnait un assez bel exemple,
Et tu devais le suivre le premier.
Fils de Bellone,
Au pied du trône
D’Estaing répand
Son âme et son argent.

Ne craignons pas l’effort de la cabale,
Près de Condé j’aperçois Nivernais15 :
C’est bien en vain que son courroux s’exhale,
De Croy16 , Charost17 assurent nos succès.
Mitres et crosses,
Sacrés colosses,
Par leurs vertus
Vous serez confondus.

Je veux chanter le maire La Grandière18 ,
Parmi ces noms je placerai le sien ;
Pour le clergé c’est un très petit maire,
Mais à nos yeux c’est un bon citoyen.
Ce titre en France
Le met d’avance
Presqu’au niveau
D’un La Rochefoucauld19 .

Le sage Harcourt20 mérite notre hommage :
Du Châtelet21  ! nous devons t’exalter,
Quand des Français on vante le courage
Jamais on n’a raison de s’arrêter.
La renommée
Cite à l’armée
Tout grenadier,
Mais pas un aumônier.

Comme Louis pensent ses dignes frères !
Chantons, amis, et réjouissons-nous ;
Ils vont, touchés de nos tristes misères,
Aux intrigants donner les derniers coups.
Hors d’assemblée,
Troupe sifflée,
Portez vos voix
Chez feu le Genevois.

O mon bon Roi ! mon bienfaisant monarque !
D’abus honteux tu veux nous dégager :
Prends l’aviron et conduis seul ta barque,
Tous les méchants veulent la submerger.
Qui te condamne ?
C’est la soutane ;
Lis dans ton cœur
Et fais notre bonheur !

Le grand Henri que tu prends pour modèle,
Et dont le cœur a passé dans le tien,
Dit bien un jour qu’il entrait en tutelle,
Et la lisière à son air allait bien.
Car je dois dire
Que le bon sire
N’a consulté
Que le sabre au côté.