Aller au contenu principal

Sans titre

Épigramme sur Mademoiselle Clairon1
Sans modèle au théâtre2   et sans rivale à craindre3 ,
Clairon sait, tour à tour, attendrir, effrayer
Sublime dans un art qu’elle semble créer ;
On pourra l’imiter, mais qui pourra l’atteindre ?

  • 1Claire Legris de Latude, connue sous le nom de Mlle Clairon, célèbre actrice, avait débuté en 1743 par le rôle de Phèdre au Théâtre‑Français, où elle n’avait pas tardé à occuper le premier rang. Au mois d’avril 1765, à la suite du différend survenu entre les comédiens français et le sieur Dubois, l’un d’entre eux, elle refusa de jouer dans le Siège de Calais, et fut enfermée au For‑l’Évêque. Comme elle exigeait, pour remonter sur la scène, une réparation qui ne lui fut point accordée, elle renonça définitivement au théâtre en avril 1766. (R)
  • 2« Tout le monde court après la nouvelle estampe de Mlle Clairon ; elle est gravée d’après le tableau de M. Vanloo par MM. Cars et Beauvarlet, graveurs du Roi. On sait qu’elle est représentée en Médée. On a saisi dans le Vème acte de cette tragédie l’instant où Médée vient de poignarder ses enfants et s’enfuit dans son char en les montrant à Jason. La gravure de la planche a été payée par le Roi, ainsi que la bordure du tableau. Quant au tableau, Mme la princesse de Galitzin en a fait présent à Mile Clairon. M. Nougaret a fait ces vers pour être mis au bas du portrait » (Mémoires de Bachaumont.) (R)
  • 3 - 29 juillet. Vers pour mettre au bas du portrait de Mlle Clairon, représentée en Médée (Mémoires de Bachaumont) (R)

Numéro
$1230


Année
1765

Auteur
Nougaret



Références

Raunié, VIII,42 - F.Fr.13651, p.155 - Mémoires secrets, I, 492