Critique de la pastorale de Daphnis et Chloé
1
Il ira loin le Laujon1
.
Qu’on l’attelle avec Mion2
Il entre dans le caractère
Avec le vent en arrière.
Lampons, etc.
2
Son Pégase est un mouton,
L’abbé Miel son Apollon.
S’il sait jamais la grammaire
Il vaudra bien La Bruyère.
Lampons, etc.
3
Favart lui donna leçon,
Il en a bien pris le ton ;
L’enfant3
a bonne mémoire,
Par cœur sait toute sa foire,
Lampons, etc.
4
De son opéra charmant
D’un coup d’œil on voit le plan :
trois pères, quatre prologues,
Cinq amours, sept monologues,
Lampons, etc.
5
Un vieux gardien de cochons
Surprend cinq petits gitons
Qui dérobaient les cerises.
Il veut lever leurs chemises.
Lampons, etc.
6
avec de plus beaux habits
vient un gardeur de brebis ;
il leur dit que sa bergère
ne lui serait pas plus chère.
Lampons, etc.
7
lorsque les pâtres galants
dans la plaine étaient errants,
il nous est venu des drilles
qui leur ont raflé leurs filles.
Lampons, etc.
8
Sur ce les nymphes des bois
Se raniment à leurs voix
Leur disant, prenez courage,
Jetez-vous tous à la nage.
Lampons, etc.
9
Tous s’embarquent en même temps ;
Ils sont joyeux et contents ;
Daphnis qui sait mieux la chose
Fait bande à part, et pour cause.
Lampons, etc.
10
les corsaires, bonnes gens,
qui n’en voulaient que les gants,
Dans une bonne nacelle
Avaient mis chaque pucelle.
Lampons, etc.
11
Dans une île faite exprès
Pour ce que vous verrez après,
Chloé, bonne marinière,
Veut débarquer la première.
Lampons, etc.
12
C’est pour faire son bonheur
Que l’espoir naît dans son cœur
Ce n’est pas comme l’attente
Dont son berger se contente.
Lampons, etc.
13
Elle prévoit l’avenir,
Dit qu’un triste souvenir
Est une flatteuse image,
Puis s’endort sur le rivage.
Lampons, etc.
14
Sans rames ni matelots
Daphnis au milieu des flots
Demande qu’une tempête
Avance son tête à tête.
Lampons, etc.
15
Malgré ses vœux imprudents
Il saura dans peu de temps
Que jamais le vent ne gronde
Quand un amant est sur l’onde.
Lampons, etc.
16
Il débarque : le voilà.
Ah ! dit-il, que vois-je là ?
Serait-ce où l’amour m’appelle ?
Je sens trop combien c’est elle.
Lampons, etc.
17
Ses yeux, sa bouche à la fois,
Tous deux, ou plutôt tous trois
Sans parler d’un autre encore
Me disent qu’elle m’adore.
Lampons, etc.
18
Les oiseaux et leurs transports,
Les plaisirs et leurs accords
Se taisent à sa prière.
Lui seul berce sa bergère.
Lampons, etc.
19
Fille amoureuse, en dormant,
Dit rêver à son amant.
Chloé soupire et caquette.
On croi entendre Nicette.
Lampons, etc.
20
Daphnis lui répond si haut
Qu’il la réveille en sursaut ;
Il s’en excuse auprès d’elle
En berger de Fontenelle.
Lampons, etc.
21
Les pâtres en ce moment
Viennent couper le roman ;
On s’attendait à l’image
Qui nous y plaît davantage.
Lampons, etc.
22
Ici l’opéra finit.
Mais l’auteur n’a pas tout dit
Et sa fertile faconde
Nous embarque tout le monde.
Lampons, etc.
23
De retour dans son manoir
Chacun cherche à se revoir
C’est là qu’Amour et Zéphire
Soufflent l’air qu’on y respire.
Lampons, etc.
24
A la bergère on apprend
Qu’elle est la fille d’un grand ;
Il dit, se faisant connaître :
Ne m’appelle plus ton maître.
Lampons, etc.
25
C’est bien une autre chanson ;
Daphnis n’est qu’un polisson,
Lui donner en mariage
La princesse du village.
Lampons, etc.
26
Il faut pour les voir unis
Faire un monsieur de Daphnis
Sur ce le bon paon s’enroue
Et la pièce se dénoue.
Lampons, etc.
27
La noce finit le jour ;
On y sert des fruits d’amour
On y prend (choses nouvelles)
Des plaisirs pour des chandelles.
Lampons, etc.
28
Or applaudissez, badauds,
A nos jeunes poètreaux,
La pépinière en est grande,
Cahuzac mène la bande
Lampons, etc.
29
Monsieur Deshayes, se dit-on,
Est son très chaste patron
Il fait faire au bonhomme
Son premier voyage à Rome.
Lampons, etc.
30
Pour le succès tout est bon ;
La calotte et le jupon,
S’il a contre lui les dames
Messieurs valent bien Mesdames.
Lampons, etc.
Clairambault, F.Fr.12717, p.233-35 - Maurepas, F.Fr.12650, p.359-66 - F.Fr.10478, f°134 - F.Fr.13658, p.315-18 - BHVP, MS 550, f°68r-70v