L'Opéra nouveau
L’opéra nouveau1
La Foire avec la Comédie,
Ces jours passés, délibéra:
Comment ruiner l’Opéra ?
Je l’ai, par mainte parodie,
Vilipendé, défiguré,
Dit-elle ; je l’ai balafré
De piqûres du vaudeville,
Grâce aux deux précepteurs de Gille,
Ce sage et ce bon vieux curé2
Qui met en flon flon l’Évangile ;
Mais leur art devient inutile
Tant le goût a dégénéré.
Lors la Comédie héroïque
Répond : Sans vos contorsions,
Je sape l’empire lyrique,
Je fais, moi, ses fonctions ;
Mon Andromaque pulmonique
A palpité plus d’un fredon,
Et si je fais danser Baron,
L’Opéra fermera boutique. —
N’en croyez pas le Toulousain,
Bizarre auteur des Trois spectacles3
,
Reprit la Foire : ayons en main
D’autres traits ou d’autres oracles. —
Vers l’égout du double vallon,
Elles marchaient, quand du limon
S’élève un crapaud vert et jaune,
Crapaud boursouflé, long d’une aune,
Race d’ennemis d’Apollon
Que métamorphosa Latone.
Le monstre, exhalant son venin,
Fit sortir ces paroles : Comme
Annibal veut que le Romain
Ne puisse être vaincu qu’à Rome.
L’Opéra n’est battu qu’en vain
S’il ne l’est pas sur son terrain —
A cette réponse peu claire,
Nos deux reines des histrions,
L’ambulante et la sédentaire,
Font grandes acclamations !
Pour que notre ennemi périsse,
Mettons nos gens à son service ;
Annibal l’a prédit, croyons en ce grand homme
Qu’on ne vaincra jamais les Romains que dans Rome.
L’une offre pour musicien
L’aîné Quinault, comédien :
La Foire ayant plus de poètes
Qu’Athènes n’avait de chouettes
Le grand Fuzelier appela ;
Lors, le crapaud dit : Me voilà !
Ainsi le ballet des Déesses4
Naquit ; donnez encor deux pièces
De ce style, adieu l’Opéra !
- 1Autre titre : Critique du ballet des déesses (F.Fr.15143)
- 2Le Sage et l’abbé Pellegrin. (R)
- 3Jean Dumas d’Aigueberre, conseiller au Parlement de Toulouse, auteur des Trois spectacles, trilogie singulière représentée en 1729 au Théâtre‑Français. (R
- 4Les Amours des Déeesses, ballet, dont les paroles étaient de Fuzelier et la musique de Quinault, fut représenté pour la première fois le 9 août 1729 à l’Académie royale de musique. (R)
Raunié, V,179-81 - Clairambault, F.Fr.12699, p.488-89 - Maurepas, F.Fr.12631, p.477-79 - F.Fr.15143, p.467-71 - F.Fr.13660, f°68 - F.Fr.15018, 46v-48r - BHVP, MS 639, p.490-93