La Constitution Unigenitus rejetée depuis plusieurs siècles
La Constitution Unigenitus rejetée depuis plusieurs siècles
Bien à propos le sage Salomon
Disait jadis Nil sub sole novum.
En tout pays, soit sur terre, soit sur l’onde
Comme autrefois tout va dans ce bas monde.
Que s’y voit-il qu’on n’ait pas encore vu ?
Autres acteurs, mais toujours même scène,
Ainsi le temps toute chose ramène.
Pour le prouver comme je l’ai conçu
Sion jadis a vu des opposants
Tels que Paris en voit depuis quatre ans.
Le peuple juif, nation obstinée,
Loin rejeta la constitution
Par J.-C de son père amenée,
Règle de foi qui sans autre façon
Tout simplement devait être reçue.
La synagogue y devait applaudir.
Mais les rabbins, cette fière cohue
De vains docteurs, avaient tous la berlue.
On les vit tous à l’envi se roidir,
Tant qu’ils pouvaient cabaler, contredire,
Contre le Christ insolemment écrire,
Haut murmurer de son décret divin,
En appeler au futur sanhédrin.
Ainsi faisaient envers la sainte bulle
De ces rabbins la cabale incrédule.
Ils n’y trouvaient qu’erreur, qu’illusion ;
Ses vérités étaient d’affreux blasphèmes,
On n’y devait nulle soumission,
Même bien plus d’infâmes anathèmes.
Maints la frappaient ; bref pour dire en deux mots,
On s’assemblait, on tramait des complots.
Où, direz-vous ? Même chez le pontife,
Tantôt chez Anne, et tantôt chez Caïphe,
Là se rendaient scribes, pharisiens,
Du noir parti redoutable soutien,
Grands ignorants et faux israélites,
Mais moins encore ignorants qu’hypocrites,
Gens enfumés et bouffis d’un venin
Plus infernal que celui de Calvin,
Car telle fut la fameuse Sorbonne
De ce temps-là ; le grand prêtre en personne
Y présidait avec ses substituts,
Tous ennemis de l’Unigenitus.
Fini qu’était le conciliabule
Les moins hardis n’eurent plus de scrupule ;
Petits curés, prieurs à cent écus,
En fiers rabbins faisaient les entendus
De ces gens-ci surtout la capitale
Bien fourmillait, forte était la cabale.
Dedans ses murs, les syndics Ravechets,
Ni les Dupins, ni même les Crouzets1 .
Fut ordonné, sans plus, ni mais, ni car,
Comme se dit de la part de César,
A tous croyants de la sainte créance
Sur cette bulle un rigoureux silence.
C’est alors gens de bien s’alarmaient,
On se tut donc, mais les pierres criaient.
Ainsi l’avait prédit le Christ même.
Or qu’advint-il dans ce malheur extrême ?
Autre malheur, et qui plus étonna :
Moines par faiblesse ou par malice pure,
Lesquels tantôt avaient dit hosanna,
Se rétractaient sans rougir du parjure
Et se croyaient n’être pas renégats.
Encore n’est tout, survint un autre cas.
Satan enfin se mit de la partie
Car jusqu’alors avait suffi l’envie
Pour faire seule un si rude fracas.
Or Lucifer fit tant par son ménage
Qu’enfin gagna dans le sacré collège
Un malheureux et perfide Judas.
Bon Dieu, quels maux d’un disciple si traître
N’endura pas le débonnaire maître !
Mais intervint pendant tous ces débats
Pierre, le chef et prince des apôtres.
Que faisait-il ? Ainsi que beaucoup d’autres
Patientait. Pourtant Sa Sainteté
Ne manquait pas de bonne volonté.
Bien la fit voir ; car ce fut grand merveille
Quand à Malchus n’abattit qu’une oreille.
Ce premier coup ne commençait pas mal
Et ce Malchus, chapeau de cardinal,
S’il avait eu, c’était besogne faite
Tout eût sauté, chapeau, crosse, bavette
Mais ce Saint Père était doux et clément
Et pour le mieux laissait couler le temps.
Pour ses adjoints, ses timides confrères
Moult grandement tremblaient pour ces affaires
Et n’osaient lors parler comme ils pensaient.
Hors quelques-uns, les autres mollissaient
Si fort parut qu’ils n’étaient plus les mêmes
Qu’on les eût pris pour de vrais Nicodèmes.
Mais cette fois la plupart reprit cours
Et les rabbins à leur tour eurent peur.
Bien en cuisait à cette vile engeance,
A ces docteurs d’hérétique science
Quand tout à coup par un coup de rigueur
De bon matin on vit tourner la chance.
Pilate fut à la fin exilé
Par un billet d’une main souveraine
Tremblant ainsi qu’une feuille de frêne
Hors de Sion sorti, tout désolé,
Il perdit tout, tribunal et balance
Jusques aux sceaux que par un grand abus
Apposer fit sa vaine outrecuidance
Où croiriez-vous ? Sur l’Unigenitus.
Mais somme toute, faisons notre épilogue
Sur la moderne et vieille synagogue.
N’y défaillait toute la Palestine
Contre le Christ faisait fort la mutine
Tel jusqu’alors qui s’était ménagé
Croit tolle, tolle, crucifige.
De pareils cris faisaient la loi suprême,
Ces cris mutins d’un peuple révolté
Etaient censés être le témoin même
Par lequel seul parle la vérité.
Déjà était lors la mode bizarre
Que qui n’était du corps des adhérents
Fut réputé sans façon ignorant
Mais au rebours ces fourbes mécréants
Avaient-ils fait un nouveau prosélyte,
Fût-il pécore, ou même un Barabbas,
C’était un saint, un génie, un mérite
Du premier rang. Bref, que n’était-il pas ?
Un vil Gastaud2 , ce cordonnier sinistre
Etait alors un orateur illustre,
Même Grenan3 , pour trois mots de latin
Fort mal conçus était un Augustin.
Ainsi sans cesse un clergé rabbinique
Persécutait la bulle évangélique
Par tout moyen ; en sa rébellion
Disait tantôt, vaine prétention,
Quoi, l’on voudrait dominer notre Eglise !
Nos grands rabbins ! Nous avons un Moïse,
Ses documents, notre érudition,
Et besoin n’est qu’autre nous catéchise,
Tantôt prenant un ton bien plus malin,
Fort haut disait, mais par grande méprise
Qu’on en voulait aux droits du souverain.
Sur tout cela, plus qu’on ne saurait croire,
Grand bruit se fit au parlement, au prétoire
La faction y trouvait des appuis.
L’on y frondait comme on fait aujourd’hui.
Là déclamaient et laïques et prêtres
De nos marauds4 les antiques ancêtres
Déjà pour lors au parquet applaudis
Se distinguaient les rabbins Gaufredys5
Là de Gastaud le verbiage impie
Se déchaînait cantre le saint Messie
Enfin si haut monta l’impiété
Qu’on se jouait de son autorité.
Déclarait-il sa divine morale,
De toutes parts on criait au scandale.
Les opposants sur les expressions
Questionnaient, mais toujours pour surprendre.
S’ils demandaient des explications
Ne prétendaient pour cela de se rendre.
Enfin, après maintes dissensions
Lorsque l’on vit qu’on ne pouvait mieux faire
L’on s’avisa d’une autre belle affaire,
Et revenant d’où tout ce mien discours
Son thème a pris, ce qu’on voit de nos jours,
Si je ne suis trompé dans mon idée,
Déjà tout vu s’était dans la Judée.
Donc finissons par le refrain si bon
Du sage roi, Nil sub sole novum.
- 1 Ci-devant grand constitutionnaire, mais qui dans l'espérance d'une fortune passagère a sacrifié à son ambition son honneur et sa conscience. Il a été le premier du diocèse de Montpellier qui a adhéré à l'appel au futur concile. A la première nouvelle qu'il en eut, M. l'archevêque de Vienne, dont il était grand vicaire, ce prélat, plein d'honneur et de probité, le cassa aux gages.
- 2 Prêtre avocassant au parlement d'Aix. Il est célère par les extraits que la Gazette de Hollande a donnés de ses plaidoyers contre les évêques et les corps religieux. C'est l'agent dans Aix de la Sorbonne et de tout parti janséniste.
- 3 Professeur en seconde au collège d'Harcourt à Paris.
- 4 On appelle ainsi indifféremment dans la Provence et le Languedoc ceux qui sont de race juive, ou qui descendent des maures convertis venus d'Espagne.
- 5 Avocat général du parlement d'Aix.
Clairambault, F.Fr.12695, p.763-70
Le texte aurait été imprimé. Centré sur les événements d'Aix-en-Provence. - Aure version en $4718